Ontario Institute for Cancer Research

Rapport d’impact 2019-2020

La recherche menée par l’IORC procure des avantages pour l’économie de l’Ontario et la santé de la population ontarienne.

L’IORC a été fondé pour maximiser les avantages de la recherche sur le cancer pour l’économie de l’Ontario et la santé de l’ensemble des Ontariens.

Notre existence s’appuie sur le principe selon lequel les partenariats entre intervenants de divers secteurs, lieux et disciplines scientifiques permettent d’optimiser et d’accélérer les répercussions de la recherche sur le cancer. Au cours des 15 dernières années. l’IORC a collaboré avec des partenaires de partout en Ontario et dans le monde pour faire de la province une destination reconnue à l’échelle internationale dans le domaine de la recherche sur le cancer.

Le rapport d’impact 2019-2020 souligne les nombreuses façons dont nos recherches profitent à la population et à l’économie de l’Ontario. Nous sommes fiers d’exercer une influence positive sur la vie de tous ceux et celles qui sont touchés par le cancer en Ontario et dans le monde tout en contribuant à la croissance de l’économie de l’innovation de la province, à la création de jeunes entreprises et de nouveaux emplois ainsi qu’à l’attraction de nouveaux investissements en Ontario.

Le cancer est une affaire personnelle

En Ontario, une personne sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie et une sur quatre mourra de la maladie. C’est beaucoup trop.

Nous nous employons à trouver de nouvelles solutions pour réduire le risque de cancer, le dépister plus tôt, améliorer les options thérapeutiques et optimiser la qualité de vie et les soins. Nos recherches ont permis la mise en place de nouvelles technologies et de nouveaux traitements ainsi que l’adoption de nouvelles politiques de prévention du cancer et de nouvelles lignes directrices de soins qui servent tous les jours en Ontario et dans le reste du monde. Rien qu’au cours des 10 dernières années, nous avons marqué la vie de plus de 21 000 patients ontariens qui ont participé à des essais cliniques financés par l’IORC et d’innombrables autres patients qui ont profité des outils diagnostiques, des traitements et des directives cliniques que nous avons contribué à intégrer à la pratique clinique.

« Le cancer est une affaire personnelle. Nos recherches sont motivées par le souci des personnes atteintes de cancer et de celles qui en sont mortes. Nous continuons à faire avancer la recherche pour aider les gens et nous permettre à tous de vivre plus longtemps en meilleure santé. »
— Dr Laszlo Radvanyi, président et directeur scientifique de l’IORC

21,000+ Patients on OICR funded Clinical Trials

* données depuis 2012

Clinical Trials - up 80%

* données depuis 2016

3,300+ Patients sequenced

* par l’entremise d’OCTANE depuis 2016

a compass

Le Réseau canadien d’essais cliniques sur le cancer (3CTN) lance un nouveau projet pilote à Windsor pour aider les patients à comprendre leurs options de traitement et à participer à des études cliniques en cours.

Découvrez l’histoire →

Image of Patience and Doctor

Le réseau de chercheurs et de cliniciens de l’IORC profite de toutes les possibilités qui se présentent entre un diagnostic de cancer et la mise en place d’un traitement en adoptant une démarche coordonnée en matière de recherche clinique.

Découvrez l’histoire →

David Palma

Un essai clinique de phase II de l’IORC entrepris à l’initiative des investigateurs montre les bienfaits à long terme d’un traitement par ablation proposé aux patients présentant plusieurs tumeurs. La technique est étudiée dans le cadre d’un essai clinique de phase III.

Découvrez l’histoire →

Nous menons et favorisons des projets de recherche translationnelle de pointe sur le cancer

Faire avancer la science

En sa qualité d’institut dédié à la recherche translationnelle sur le cancer, l’IORC permet aux patients de profiter de techniques comme le séquençage de génomes, l’intelligence artificielle et d’autres recherches en matière de génome. Notre expertise multidisciplinaire nous aide à élaborer de nouvelles stratégies de prévention du cancer ainsi que des outils diagnostiques et des traitements pour les personnes qui seront un jour confrontées au cancer. En plus de faire des découvertes, nous favorisons les innovations futures en concevant de nouveaux algorithmes, outils logiciels, pipelines de données, bases de données, modèles et outils expérimentaux, lignes directrices et cadres cliniques que nous faisons connaître à d’autres chercheurs des quatre coins du monde.

« L’IORC est un institut de recherche de classe mondiale qui a su tirer parti des atouts existants en matière de recherche sur le cancer de la province et qui a encouragé la commercialisation de nouveaux traitements et innovations qui profiteront aux Ontariens, aux Canadiens et aux personnes du monde entier. »
— Rapport d’analyse externe de l’IORC 2020

275 Researchers Recruited

* données depuis 2010

OICR Publications

* données de 2014 à 2018

OICR works well with other Institutes

*données de 2018 à 2019

Rima and collaborator

Un groupe de recherche international établit que les médicaments utilisés dans le traitement de la leucémie et d’autres molécules de petite taille pourraient faire régresser les tumeurs pulmonaires résistantes aux traitements.

Découvrez l’histoire →

MRI Machine

Un essai financé par l’IORC montre qu’une nouvelle technique d’imagerie plus sensible peut aider à orienter les décisions à prendre en matière de traitement et profiter aux patients atteints d’un cancer de la prostate récidivant.

Découvrez l’histoire →

Brain Illustration

Les chercheurs et collaborateurs de l’IORC décèlent les toutes premières traces de cancer du cerveau bien avant l’apparition des symptômes de la maladie.

Découvrez l’histoire →

Une exploration sans précédent permet d’établir la carte des génomes du cancer la plus exhaustive à ce jour

Le Pan-Cancer Project, dirigé par l’IORC, a réalisé l’étude de génomes complets du cancer la plus exhaustive à ce jour, qui a eu pour résultat d’améliorer notablement notre compréhension fondamentale du cancer et de baliser de nouvelles pistes pour son diagnostic et son traitement. L’équipe du projet a découvert les causes de cancers qui demeuraient jusqu’ici inexplicables et mis au jour des événements précoces déclencheurs de la maladie qui nous permettront de nous concentrer sur son apparition et peut-être de la prévenir.

AI Algorithm image

Les chercheurs de l’IORC mettent au point un système d’apprentissage profond qui permet de déterminer l’origine d’un cancer avec un niveau de précision beaucoup plus élevé que celui des experts humains.

Découvrez l’histoire →

Ivan Bosan at work in MaRS

Les chercheurs de l’IORC passent au crible des milliers de génomes complets du cancer pour y trouver des virus inconnus susceptibles de causer cette maladie et comprendre la façon dont ces agents pathogènes peuvent la provoquer.

Découvrez l’histoire →

Juri Reimand

Grâce aux données du Pan-Cancer Project, les chercheurs de l’IORC mettent en lumière les mécanismes de survenue du cancer dans les régions non codantes du génome, ce qui ouvre de nouvelles voies de recherche pour la mise au point de meilleurs tests diagnostiques et traitements de précision.

Découvrez l’histoire →

Mobiliser la communauté

Nos programmes, nos plateformes et nos initiatives sont conçus pour maximiser la collaboration en matière de recherche sur le cancer dans tout l’Ontario, au Canada et dans le reste du monde.

Nous nous attachons à amplifier les forces de notre province sur le plan de la recherche tout en créant des passerelles entre les membres isolés de notre communauté de chercheurs. Nous collaborons avec plus de 50 organisations rien qu’en Ontario et nos ressources dans le domaine de la recherche permettent de mettre en place une collaboration entre les institutions universitaires, de recherche et privées de la province. Nos initiatives de recherche translationnelle pluri-institutionnelles menées à grande échelle rapprochent les chercheurs cliniciens et des laboratoires pour faire avancer la recherche en Ontario et améliorer le devenir des patients atteints de cancer. Le cancer demeure un problème complexe à résoudre, mais notre collaboration nous permettra de concevoir plus de solutions pour les patients grâce à nos découvertes tout en donnant une plus grande portée à notre travail.

« Grâce au soutien apporté par l’IORC et la FACIT, notre recherche a pu obtenir un succès commercial dépassant de loin celui que nous aurions pu connaître sans une démarche collaborative et reposant sur une vision globale »,
— explique John Bell, docteur en virologie, chercheur à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et codirecteur de l’initiative de recherche translationnelle en immuno-oncologie de l’IORC.

35% of OICR publications are Ontraio Collabs

* données de 2014 à 2018

OICR's CTIP

* données depuis 2017

Chemist in the lab

L’IOCR ajoute deux nouveaux projets à sa filière de l'innovation en traitements anticancéreux, un programme de financement unique visant à faire avancer et à accélérer la mise au point de médicaments contre le cancer dans toute la province.

Découvrez l’histoire →

L’IORC et Action Cancer Ontario (ACO) lancent la troisième génération de projets du Health Services Research Network (réseau de recherche en services de santé) afin d’optimiser le traitement du cancer et les services offerts dans ce domaine dans toute la province.

Découvrez l’histoire →

Three New IAs

Trois chercheuses en cancérologie reconnues à l’échelle internationale intègrent le programme de bourses aux chercheurs de l’IORC.

Découvrez l’histoire →

Former la prochaine génération de chefs de file

Nos étudiants et stagiaires représentent la prochaine génération de chercheurs, d’oncologues, d’entrepreneurs et de chefs de file de la recherche sur le cancer et du traitement de cette maladie.

Nous sommes fiers de collaborer avec les collèges et les universités de l’Ontario pour permettre aux étudiants suivant des études postsecondaires de participer à des recherches, d’acquérir des compétences extrêmement prisées et d’entamer une carrière dans le domaine gratifiant, mais exigeant, de la recherche sur le cancer.

En proposant des possibilités de formation et de recherche de grande qualité, nous bâtissons une lignée pérenne de chercheurs et de cliniciens ayant des racines en Ontario. Chaque année, l’IORC appuie plus de 1 700 employés hautement qualifiés et propose des formations dans le cadre de 2 400 activités éducatives et plus réunissant plus de 121 000 participants.

« J’ai rejoint les rangs de l’IORC pour son excellente réputation en matière de recherche et les possibilités de formation proposées. Mes expériences positives m’ont incitée à enseigner l’informatique à un large public allant des élèves du secondaire aux chercheurs professionnels. »
— Heather Gibling, étudiante au doctorat à l’IORC
OICR supports training in Ontario

OICR has co-ops

* données depuis 2016

Dr. Ina Anreiter joins OICR as a Schmidt Fellow, bringing her background in behavioural genetics to bioinformatics

Ina Anreiter, docteure en écologie et en biologie évolutionniste, a intégré l’IORC à titre de fellow du programme Schmidt Science, en faisant profiter le centre de génomique et de bioinformatique de l’Institut de son expérience en génétique comportementale.

Découvrez l’histoire →

Image placeholder - make responsive

Chaque année, de nombreux étudiants viennent travailler dans les laboratoires de l’IORC pour y acquérir une précieuse expérience en recherche ainsi qu’une formation pratique. Voici cinq de leurs histoires, chacune unique à sa façon.

Découvrez l’histoire →

Le Réseau ontarien de recherche en pathologie moléculaire (OMPRN) aide à établir de nouvelles normes de formation pour les pathologistes du Canada.

Découvrez l’histoire →

Prendre conscience des retombées économiques des percées ontariennes

Nous traduisons les avancées de la recherche en solutions qui se répercutent positivement sur la santé des patients et l’économie de l’Ontario.

Avec la FACIT, notre partenaire stratégique, nous veillons à ce que la recherche sur le cancer puisse se transposer efficacement dans la pratique clinique grâce à la commercialisation. Ensemble, nous avons créé des emplois qualifiés et mis sur pied de jeunes entreprises à la longévité assurée qui permettront de garantir que nos découvertes scientifiques profitent, sur le plan économique, aux habitants de l’Ontario. Ces 27 entreprises ont contribué à bâtir un écosystème d’innovation plus solide en Ontario, en attirant des investissements complémentaires d’un montant de 1,2 G$ et en proposant des emplois de haut niveau aux diplômés des principaux collèges et universités de la province.

Notre investissement dans la recherche sur le cancer a donné les résultats suivants :

jobs Metric $850m in Funding generated by FACIT
23 Start ups

* données depuis 2010 | ** Jeunes entreprises lancées depuis 2004-2005

L’an dernier, l’équipe du programme de découverte de médicaments de l’IORC a conclu un partenariat de 1 G$ (USD) avec un partenaire de l’industrie pharmaceutique afin de développer un nouveau médicament potentiel contre la leucémie. Ce partenariat montre comment les chercheurs de l’IORC mettent au point des traitements de pointe contre le cancer qui profiteront aux patients du monde entier tout en dynamisant l’économie ontarienne.

Perspectives d’avenir

Bien que nous ayons progressé dans notre compréhension du cancer, et que cela ait eu des répercussions durables sur le système de recherche, le système de santé et l’économie ontariens, il nous reste encore beaucoup à faire! Alors que nous envisageons l’avenir, nous cherchons à approfondir les collaborations existantes et à forger de nouveaux partenariats pour accélérer la recherche sur le cancer au cours des années à venir.

Nous vous invitons à vous abonner à notre bulletin d’information mensuel ou à nous suivre sur Twitter, LinkedIn et Instagram pour connaître toutes les dernières actualités sur l’IORC.