Que voyez-vous quand vous imaginez le cancer?
Un biologiste moculaire pourrait se représenter des millions de cellules se multipliant de façon incontrôlable. Un chirurgien pourrait plutôt imaginer une masse tumorale qui doit être délicatement retirée. Chez un patient, ce mot pourrait évoquer l’expression d’inquiétude sur le visage de ses proches.
Tous ces points de vue, qui reflètent ce que signifie étudier le cancer, le traiter et vivre avec lui, sont des éléments essentiels de la vision de l’IORC qui consiste à trouver ensemble des solutions contre le cancer.
Le présent rapport souligne l’incidence qu’ont eu au cours de la dernière année les divers groupes de personnes de partout en Ontario qui travaillent à l’IORC et qui sont financés par l’Institut. Chaque grand succès est l’instantané d’une démarche innovante pour résoudre une importante difficultée liée au cancer.
Pris isolément, ces succès sont des réalisations inédites. Collectivement, ils nous permettent d’entrevoir un avenir meilleur où les Ontariens et Ontariennes atteints de cancer ont accès aux tests et traitements les plus évolués et où les gens de partout vivent plus longtemps et en meilleure santé.
Lorsqu’il est question de recherche sur le cancer, la vie des patients doit toujours être au centre des préoccupations.
La recherche sur le cancer a pour but d’aider les personnes atteintes de cancer. Elle vise à comprendre leurs besoins et expériences et à leur proposer des solutions qui les aideront à mieux vivre.
Les chercheurs de l’IORC s’y sont pris de différentes façons pour atteindre ce but au cours de la dernière année. Ils ont eu recours à divers outils pour comprendre le cancer et ont mis au point des solutions qui ont exercé leurs effets sur les patients à différents stades de leur vie et de leur maladie. Mais peu importait s’ils examinaient une image échographique, une séquence d’ADN ou les yeux d’un participant à un essai clinique, ils voyaient tous un avenir où on dépiste le cancer plus tôt et où on le traite plus efficacement.
Dans le cadre d’essais cliniques financés par l’IORC, on recourt à des analyses sanguines pour aider à enrayer une récidive de cancer chez des personnes à risque.
Les personnes atteintes d’une tumeur cérébrale pourraient être traitées plus tôt et avec plus de précision grâce à un nouveau test visant à diagnostiquer le gliome de façon plus rapide et économique.
Les participants à un essai clinique à London, en Ontario, voient leur cancer de la prostate traité en une fraction du temps grâce à une radiothérapie guidée par des techniques d’imagerie évoluées.
Un nouvel outil d’imagerie tridimensionnelle servant de guide à l’ablation thermique assure aux personnes atteintes de cancer les meilleurs résultats thérapeutiques possibles après l’intervention.
L’IORC finance la recherche translationnelle sur le cancer à Toronto et dans 19 collectivités de l’Ontario
38 patients partenaires ont contribué aux projets de recherche de l’IORC (22-23)
343 étudiants ont participé à des projets financés par l’IORC(22-23)
L’équité, la diversité et l’inclusion ont été prises en compte dans toutes les propositions de projets de recherche de l’IORC (22-23)
Plus de 3 400 patients ont été recrutés pour participer à 162 essais cliniques financés par l’IORC (22-23)
Plus de 600 activités éducatives ont été financées par l’IORC pour favoriser le partage des connaissances et soutenir la formation (22-23)
En 2022-2023, les chercheurs financés par l’IORC ont contribué à 649 articles qui ont déjà été cités plus de 2 300 fois, ce qui représente plus de2 fois la moyenne mondiale
En soi, aucune connaissance ni aucun outil ne peut changer les choses. Il faut avoir une vue d’ensemble pour traduire les résultats de la recherche en traitements pour les patients.
Pour aider les gens à vivre mieux, il est également important de prendre du recul pour voir si les systèmes visant à les garder en santé fonctionnent comme ils le devraient et joignent les personnes qui en ont besoin. Ceux-ci comprennent les systèmes de santé qui soignent les personnes atteintes de cancer et les systèmes de recherche qui génèrent de nouvelles connaissances pour améliorer les soins qui leur sont prodigués. Pour ce faire, l’IORC s’attache à consolider les infrastructures de l’Ontario en matière de recherche et de soins de santé pour proposer des solutions innovantes aux personnes qui en ont besoin. Au cours de la dernière année, cela a voulu dire se doter d’une plus grande capacité à recueillir et à traiter les données qui alimentent les nouvelles découvertes, veiller à ce qu’un plus grand nombre de personnes aient accès aux outils et technologies les plus évolués et s’assurer que la recherche tienne compte du point de vue des patients.
L’IORC crée le Réseau ontarien de recherche sur les cancers héréditaires, un réseau visant à dépister les cancers héréditaires plus tôt et à apparier les patients avec les traitements, une première au Canada.
Le Programme de génomique de l’IORC a permis une amélioration des compétences de l’Ontario en médecine de précision, discipline dans laquelle le traitement est adapté à la génétique du patient.
Des patients atteints de cancer participent au processus d’évaluation économique pour aider à déterminer si les gouvernements devraient financer une nouvelle découverte sur le cancer.
Le Clinical Trials Navigator (Navigateur d’essais cliniques) est un projet novateur financé par l’IORC qui aide les patients de petites collectivités ontariennes à trouver des essais cliniques qui conviennent à leurs besoins.
L’IORC collabore avec des intervenants de plus de 690 organisations de 56 pays du monde entier.
L’amélioration de la vie des Ontariens et Ontariennes dépend des innovations locales et des personnes derrière celles-ci.
En tant qu’institut de recherche sur le cancer de l’Ontario, l’IORC rassemble des groupes diversifiés de personnes pour qu’ils trouvent ensemble des solutions contre le cancer. Que ces personnes soient des spécialistes en biologie, en chimie, en informatique ou qu’elles aient une expérience directe du cancer, l’IORC veille à ce qu’elles aient un endroit où leurs initiatives pourront être couronnées de succès.
Cette année, l’IORC a accueilli de nouveaux spécialistes au sein de sa communauté, aidé des chercheurs en début de carrière à accroître leurs compétences et noué des collaborations encore jamais vues dans le monde pour s’attaquer aux plus grandes difficultés que présente le cancer.
À l’IORC, les stagiaires en recherche acquièrent une expérience de première ligne tout en réalisant des projets pour améliorer la vie des patients atteints de cancer.
Les nouvelles codirectrices du programme de développement diagnostique à l’IORC, Mme Jane Bayani, docteure en médecine de laboratoire et biopathologie, et Mme Melanie Spears, titulaire d’un doctorat de l’Université d’Édimbourg, agissent pour que le programme ait une incidence encore plus grande sur le plan clinique.
Le Réseau WOO de l’IORC a lancé des essais cliniques dans le cadre desquels les participants reçoivent un nouveau traitement durant la période comprise entre le diagnostic de cancer et la première intervention chirurgicale.
La nouvelle directrice du programme d’informatique génomique de l’IORC, Mélanie Courtot, docteure en bioinformatique, se passionne pour la mise en place de systèmes de données intelligents qui contribuent à améliorer la santé humaine.
Transformer les innovations locales en entreprises ontariennes aide la population de l’Ontario à vivre mieux en améliorant leur santé et en leur offrant de plus grandes possibilités sur le plan économique.
Une vue d’ensemble du cancer comprend plus que les soins de santé et le milieu universitaire. Les entreprises jouent un rôle important lorsqu’il s’agit d’attirer des investissements dans les nouvelles technologies anticancéreuses pour qu’elles puissent aider les personnes qui en ont besoin.
En finançant les scientifiques et les entrepreneurs ontariens et en les aidant à commercialiser leurs innovations, l’IORC et la FACIT contribuent à améliorer la vie des personnes atteintes de cancer tout en procurant des avantages économiques pour renforcer la position de la province dans son ensemble.
Les investissements totaux que la FACIT a attirés dans le secteur ontarien des sciences de la vie grâce à son ensemble de jeunes pousses en biotechnologie ont atteint 1,5 milliard de dollars en 2023.
Atomvie, un nouveau fabricant de médicaments radiopharmaceutiques situé à Hamilton, est une entreprise issue du Centre de développement et de commercialisation des traceurs (Centre for Probe Development and Commercialization) financé par l’IORC.
Les gagnants du concours de présentations annuel organisé par la FACIT mettent actuellement au point un nouveau traitement ciblant les cellules cancéreuses en hibernation.
Grâce à l’appui de l’IORC et de la FACIT, 32 jeunes pousses ont vu le jourdepuis la création de l’Institut. Ce sont 802 employés qui travaillent dans l’ensemble des entreprises en démarrage actives financées par l’Institut.
Les projets financés par l’IORC ont reçu un financement complémentaire de la part de 69 organismes partenaires (22-23)
Les investissements totaux que la FACIT a attirés dans le secteur ontarien des sciences de la vie grâce à son ensemble de jeunes pousses en biotechnologie ont atteint 1,5 milliard de dollars en 2023..
4 nouvelles divulgations d’invention
8 nouvelles demandes de brevet
10 nouveaux brevets délivrés
(22-23)
Quand vous prenez du recul pour avoir une vue d’ensemble de la recherche sur le cancer, vous voyez d’abord et avant tout les personnes qui y prennent part. Des communautés de patients, des scientifiques, des professionnels de la santé, des entrepreneurs et d’autres personnes dévouées qui œuvrent à la réalisation d’un but commun sont à l’origine de chaque nouvelle découverte visant à prévenir, à dépister et à traiter le cancer.
Ensemble nous avons fait des pas de géant. L’IORC va de l’avant et continue de vouloir réunir les gens de tous ces milieux et leur donner les moyens de changer les choses pour les personnes atteintes de cancer.
Nous vous invitons à vous joindre à nous pour réaliser cet objectif en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel ou en nous suivant sur X (anciennement Twitter), Linkedin et Instagram.