OICR

20 ANS À TRANSFORMER DES VIES

l'IORC Rapport d’impact 2024-25

20 ans, ça en fait des changements!

Il y a deux décennies, le gouvernement de l’Ontario annonçait la création d’un institut provincial de recherche sur le cancer.

Ce nouvel institut aurait pour mission d’aider l’Ontario à réaliser son potentiel en tant que centre d’excellence mondial de la recherche sur le cancer. Il ne se limiterait pas à mener ses propres recherches de pointe, mais viendrait également renforcer l’infrastructure de la recherche sur le cancer en Ontario tout en favorisant les collaborations à l’échelle provinciale et en soutenant l’exploitation commerciale de la recherche.

Vingt ans plus tard, l’Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC) est devenu l’un des piliers de la communauté de la recherche et des sciences de la vie en Ontario, fort d’un effectif de plus de 300 membres au centre MaRS de Toronto, et d’un réseau de chercheurs et de collaborateurs étendu à l’ensemble de la province.

Mais, plus important encore, l’IORC a contribué à changer le paradigme des soins contre le cancer pour apporter des solutions aux grands défis liés à cette maladie, et transformer ainsi des vies jour après jour.

Le présent rapport donne un aperçu des réalisations de l’IORC au cours des deux dernières décennies, de leur impact ici et maintenant, et de l’avenir de la recherche sur le cancer en Ontario.


20 ANS D’IORC

UN PILIER DE L’INNOVATION

Au moment de la création de l’IORC en 2005, l’Ontario comptait des scientifiques brillants et des établissements de classe internationale, mais ceux-ci travaillaient souvent en vase clos et rencontraient des obstacles lorsqu’il s’agissait de collaborer et d’échanger de l’information.

L’organisme qui a précédé l’IORC, le Réseau ontarien de recherche sur le cancer, a appuyé la communauté de la recherche sur le cancer de la province et fortement contribué à son rapprochement. L’IORC a été créé pour prendre la relève et lever les obstacles, rassembler et orienter la communauté de la recherche vers des objectifs précis : créer des innovations qui changent la vie des gens aux prises avec le cancer tout en bâtissant un Ontario plus fort et en meilleure santé.

Les premières années ont été consacrées à l’établissement des fondations. Les esprits les plus brillants ont rejoint les rangs de l’IORC, tant au centre MaRS où se situe notre siège social qu’au sein de nos organismes partenaires situés partout dans la province.

Le jeune institut a également lancé plusieurs projets qui allaient transformer le paysage de la recherche sur le cancer en Ontario et ailleurs dans le monde, notamment une série de collaborations internationales pour la collecte et l’analyse de dizaines de milliers d’échantillons tumoraux, et plusieurs études sans précédent sur la santé de la population, auxquelles ont participé des centaines de milliers d’Ontariens.

LES RECHERCHES DE L’IORC TRANSFORMENT DES VIES

Un chef de file mondial de la génomique du cancer

Dès sa création, l’IORC a dirigé des projets de recherche internationaux qui ont révolutionné la compréhension du développement du cancer à l’échelle mondiale.

Le Consortium international sur la génomique du cancer (International Cancer Genome Consortium, ICGC) et le projet d’analyse pancancer des génomes entiers sont deux études phares menées à l’initiative de l’IORC ayant permis de découvrir plusieurs mutations génétiques responsables du cancer inconnues jusqu’alors et de constater leur rôle dans l’évolution des tumeurs, ouvrant la voie à de nouvelles approches personnalisées pour diagnostiquer et traiter le cancer.

A gene sequencer

807 millions de dollars
mobilisés par des programmes, des projets et des prix financés par l’IORC.
(depuis 2007)

L’IORC a contribué aux découvertes décrites dans plus de 6 800 articles, dont plus de la moitié (58 %) parus dans des revues renommées. Nos publications sont citées plus de trois fois que la moyenne mondiale.
(depuis sa création)

Plus de 400 études cliniques financées par l’IORC.
(depuis sa création)

Plus de 2 900 étudiants
ayant participé à des projets financés par l’IORC.
(depuis sa création)

Plus de 46 000 patients
L’IORC a financé des études cliniques qui ont permis à plus de 46 000 patients d’accéder aux nouvelles innovations dans le domaine du cancer.
(depuis sa création)

Plus de 6 500 activités éducatives
financées par l’IORC pour favoriser le partage des connaissances et soutenir la formation.
(depuis sa création)

L’IORC soutient plus de
1 900 professionnels hautement qualifiés en Ontario chaque année.


20 ANS D’IORC

UN INSTITUT TOUJOURS PLUS FORT POUR UN IMPACT TOUJOURS PLUS GRAND

Au fil des ans, la présence de l’IORC n’a cessé de croître. Notre groupe de collaborateurs est passé à plus de 600 organismes, et nous avons lancé de nouveaux programmes en génomique et découverte de médicaments qui allaient élargir de manière substantielle nos capacités de recherche et appuyer l’innovation partout dans la province.

Les programmes de l’Institut arrivés à maturité nous ont également permis d’accroître notre impact. Nos investissements à long terme dans la recherche en radiothérapie de pointe ont contribué à l’établissement d’une nouvelle norme de soins pour les patients atteints d’un cancer métastatique tout en permettant à ces derniers de vivre plus longtemps. Nous avons également trouvé le moyen de rendre plus efficace la manière dont les biopsies pour le cancer de la prostate sont pratiquées, et d’éviter ainsi un stress excessif aux patients tout en épargnant le coût de procédures inutiles au système ontarien de soins de santé.

L’impact de l’IORC sur l’économie de l’Ontario n’a également cessé de s’amplifier, les idées brillantes donnant naissance à des entreprises florissantes. En lançant la FACIT en 2012, l’IORC a créé le premier groupe ontarien de commercialisation ciblant spécifiquement les innovations de la province dans le domaine du cancer. Ensemble, nous allions lancer des entreprises, créer des emplois hautement qualifiés et attirer des investissements sans précédent dans le secteur ontarien des sciences de la vie.

FACIT Logo


portrait image

LES RECHERCHES DE L’IORC TRANSFORMENT DES VIES

Des soins contre le cancer qui répondent aux attentes des patients et du système de soins de santé

Les innovations de l’IORC façonnent la manière dont les soins contre le cancer sont dispensés en Ontario tout en contribuant à sauver des vies et à éviter des souffrances inutiles aux patients, et en permettant au système de soins de santé de réaliser des économies.

À titre d’exemple, la radiothérapie stéréotaxique d’ablation (stereotactic ablative body radiotherapy, SABR) est devenue le traitement par excellence des cancers métastatiques complexes après que des études cliniques financées par l’IORC ont montré que cette procédure permettait de prolonger la vie des patients de deux ans en moyenne. L’IORC a également financé des recherches pionnières sur une méthode diagnostique guidée par IRM pour le cancer de la prostate. Les chercheurs ont découvert que cette méthode nécessitait moins de biopsies à l’aiguille que la méthode classique, et elle a depuis lors été intégrée aux lignes directrices ontariennes sur la santé.


20 ANS D’IORC

PROMOUVOIR L’EXCELLENCE PARTOUT EN ONTARIO

Au fil de son évolution, l’IORC est devenue une partie intégrante du tissu de la recherche sur le cancer en Ontario.

Fidèles à notre mission originelle, nous avons privilégié l’infrastructure provinciale autant que nos projets de recherche, et favorisé ainsi l’excellence scientifique dans le domaine du cancer partout dans la province et dans l’intérêt de tous.

En soutenant l’infrastructure nécessaire à la réalisation d’études cliniques sur le cancer en Ontario et ailleurs au Canada, nous avons contribué à améliorer la conception et le déroulement des études cliniques. Notre banque d’échantillons tumoraux, la plus vaste en Amérique du Nord, a permis de réaliser des recherches de pointe en Ontario et partout dans le monde, et nos technologies pionnières au Canada ont permis aux Ontariens d’accéder a des services en génomique de la plus haute qualité.

Même avec une infrastructure de classe internationale, la recherche en Ontario ne pourrait réaliser son plein potentiel si elle ne rendait pas compte des besoins des patients. En 2020, l’IORC a officiellement entrepris d’intégrer les patients partenaires à l’ensemble de ses activités, si bien que les patients jouent désormais un rôle essentiel dans l’orientation de nos recherches et de notre stratégie.

LES RECHERCHES DE L’IORC TRANSFORMENT DES VIES

Des études cliniques plus sûres et plus efficaces

En appuyant le Comité d’éthique de la recherche sur le cancer de l’Ontario, nous avons simplifié le processus d’examen éthique des études cliniques de façon à en accélérer le lancement tout en protégeant la sécurité des participants. Nous avons également pris part à la création du Réseau canadien d’essais cliniques sur le cancer et contribué à accroître l’inscription aux études cliniques sur le cancer partout au Canada et notamment en Ontario, où le taux d’inscription a augmenté de 120 pour cent, ce qui a eu pour effet de multiplier les innovations et d’offrir à un plus grand nombre d’Ontariens un accès rapide à des soins de pointe contre le cancer.

A gene sequencer

38 entreprises en démarrage
L’IORC et la FACIT ont appuyé la création de 38 entreprises en démarrage et fourni des ressources à 25 autres. (depuis sa création)

Plus de 1 600 nouvelles collaborations conclues depuis le plan stratégique de 2021-2026.

737 professionnels hautement qualifiés venus en Ontario pour participer à des projets financés par l’IORC. (depuis sa création)

Plus de 80 brevets accordés (depuis sa création) et 145 inventions (depuis 2010) liées à l’IORC ou à la FACIT rendues publiques.

Plus de 1 500 emplois par an
L’IORC et la FACIT soutiennent chaque année plus de 1 500 emplois hautement qualifiés dont plus de la moitié dans des entreprises en démarrage situées en Ontario.

Les investissements générés dans le secteur ontarien des sciences de la vie par le portefeuille d’entreprises en démarrage de la FACIT ont atteint 1,7 milliard de dollars en 2025.


Fusion Logo

L’IORC ET LA FACIT TRANSFORMENT DES VIES

Une économie ontarienne des sciences de la vie de plusieurs milliards de dollars

L’IORC et la FACIT ont contribué à l’essor du secteur des sciences de la vie en Ontario, permis des découvertes qui transforment la vie et lancé des entreprises florissantes, comme Fusion Pharmaceuticals, une entreprise dont le siège se situe à Hamilton qui met au point des produits radiopharmaceutiques à la fine pointe de la technologie pour traiter le cancer. Fusion est issue du centre de développement et de commercialisation de traceurs (Centre for Probe Development and Commercialization, CPDC), un organisme cocréé à Hamilton par l’IORC, qui doit sa croissance et sa réussite au soutien de la FACIT. En 2024, l’entreprise a été rachetée par AstraZeneca pour 2,4 milliards de dollars américains, un investissement historique pour l’économie de l’Ontario.


20 ANS D’IORC

TRANSFORMER DES VIES AUJOURD’HUI ET DEMAIN

Vingt ans, ça peut passer en un clin d’œil. Mais il suffit de penser aux gens, aux accomplissements et aux innovations qui ont marqué ces deux dernières décennies pour prendre toute la mesure des réalisations accomplies par l’IORC au bénéfice des Ontariens.

Les chiffres ne mentent pas. Des milliers d’articles parus dans des revues universitaires de premier plan; des dizaines de milliers de vies transformées en Ontario par nos études cliniques; des milliards de dollars injectés dans l’économie ontarienne.

Ces chiffres ne font néanmoins qu’effleurer l’ampleur des retombées associées aux activités de l’IORC. Les graines que nous avons semées il y a 20 ans ont déjà porté fruit, et nous sommes fiers de transformer des vies aujourd’hui. Mais ces graines ont également produit des racines, en Ontario et partout dans le monde, et celles-ci nous aideront à continuer de faire une différence concrète pour les générations à venir.


Quote leaders

Tant de réalisations et de vies transformées en l’espace de deux décennies, sans parler des nouvelles découvertes que nous nous apprêtons à faire et qui transformeront la vie de celles et ceux qui viendront après nous.

Christine Willians, Ph.D.

Présidente par intérim et cheffe de la science de la mise en œuvre

Lincoln Stein, M.D., Ph.D

Directeur scientifique par intérim et chef de l’oncologie adaptative


L’ANNÉE 2024-2025 EN UN COUP D’OEIL

Avec deux décennies derrière nous et l’avenir brillant qui nous attend, revenons ici sur les nouvelles découvertes, les talents et les autres faits saillants de la recherche sur le cancer qui ont marqué l’actualité de l’IORC l’an dernier.

Sequencer

Le test génomique « ultrarapide » pourrait changer le paradigme de traitement du cancer

Le temps d’exécution du séquençage du génome et du transcriptome entiers dans le cadre des études sur le cancer du pancréas est passé de 45 à 14 jours grâce à une initiative de l’IORC.

Lire l’article

Blood Test

Pas d’échantillon tumoral? Pas de problème : une analyse de sang permet de prédire les résultats de l’immunothérapie sans biopsie

Des chercheurs de l’IORC et du Réseau universitaire de santé ont mis au point un test prédictif basé sur la mesure des fragments d’ADN tumoral dans le sang circulant.

Lire l’article

Kidney - model

Des découvertes sur le cancer du rein ouvrent de nouvelles pistes de traitement

Des chercheurs financés par l’IORC ont identifié une cible thérapeutique prometteuse pour le carcinome rénal à cellules claires.

Lire l’article

Radiotherapy machine

Une recherche de pointe en radiothérapie change la manière dont les cancers métastatiques sont traités

Des scientifiques financés par l’IORC repoussent les limites de la radiothérapie pour aider les patients aux prises avec les cancers les plus complexes.

Lire l’article

Mesai James

Un stage pour couronner le parcours d’un étudiant-chercheur métis

L’IORC parraine la participation de Mesai James, étudiant de premier cycle à l’Université de Toronto, à l’édition 2024 du Programme des stages d’été pour étudiants autochtones de BioCanRx.

Lire l’article

Dr. Michelle Brazas

Une nouvelle plateforme de formation pour aider les chercheurs canadiens à acquérir des compétences en science des données

La Dre Michelle Brazas de l’IORC dirigera cette initiative, financée par les IRSC et Génome Canada à hauteur de 6 millions de dollars.

Lire l’article

Tobias Berg

Un test sur les cellules souches prédit une rechute de la leucémie seulement 30 jours après une greffe

Une découverte soutenue par l’IORC pourrait permettre aux patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) de bénéficier plus tôt de traitements personnalisés afin de ralentir les rechutes mortelles.

Lire l’article

Blood Test

AUne nouvelle approche prometteuse pour bloquer les protéines responsables du cancer

Une étude menée par des chercheurs de l’IORC spécialisés en découverte de médicaments pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements pour les cancers du sang.

Lire l’article

Blood Test

Une étude qui fait date rend les tests génomiques accessibles à des milliers d’Ontariens atteints d’un cancer

L’étude OCTANE (Ontario-wide Cancer Targeted Nucleic Acid Evaluation) élargit les capacités de la province en séquençage de prochaine génération pour offrir des approches personnalisées de traitement du cancer.

Lire l’article


2024–2025 en chiffres

L’IORC soutient la recherche sur le cancer dans 20 communautés ontariennes, notamment dans 10 universités, 25 hôpitaux et 10 instituts.
(2024-25)

L’IORC collabore avec les représentants de plus de 643 organismes dans 51 pays.
(2024-25)

84 patients-partenaires
ayant contribué aux projets de recherche de l’IORC. (2024-25)

3 nouvelles entreprises en démarrage
et 4 nouveaux brevets accordés.
(2024-25)

23 chercheurs
venus en Ontario pour participer à des projets financés par l’IORC. (2024-25)

Les chercheurs financés par l’IORC ont signé ou cosigné 433 publications en 2024-2025, déjà citées plus de 960 fois. (2024-25)

337 étudiants ayant participé à des projets financés par l’IORC et plus de 700 activités éducatives financées par l’IORC.
(2024-25)

Plus de 3 100 patients recrutés dans le cadre de 163 études cliniques financées par l’IORC. (2024-25)


Suivez-nous sur nos médias sociaux

Apprenez-en plus sur l'OICR en vous abonnant à notre newsletter mensuelle ou en nous suivant sur Linkedin, Instagram et Bluesky.